Rencontrez les animaux du Parc Omega

Bison - Parc Omega

Le Parc Omega fait partie de la liste des incontournables, selon moi, si vous passez par Montréal !

Le concept : un parc animalier dans lequel vous vous promenez en voiture au milieu des animaux. Suivant les endroits (indiqués dans le parc) vous pouvez même nourrir les animaux à travers la fenêtre.

Se rendre au Parc Omega

Avec des copains nous avons loué une voiture pour la journée pour nous rendre au parc. 

Depuis le centre de Montréal il y a environ 1h30 de route qui se font assez facilement. 

Au retour on a préféré sortir de la grande route pour longer une rivière et profiter du paysage. 

Capture d'écran Maps<br />

La visite du Parc

Comme je le disais plus haut, le parc se visite depuis sa voiture.

Vous suivez un parcours et rencontrez différents animaux sur votre route.

Suivant les endroits vous pouvez donner des carottes aux animaux depuis votre voiture. Je vous conseille de ne pas trop ouvrir votre fenêtre car ils ont tendance à rentrer tête la première. Les copains dans la voiture se souviennent encore de mon cri quand l’un d’eux a rentré sa tête tellement loin qu’il pouvait presque mettre sa tête sur mes genoux !

Vous verrez parfois indiquer qu’il n’est pas autorisé d’ouvrir ses fenêtres et de donner à manger aux animaux, c’est que vous entrerez alors dans une zone avec ddes animaux plus gros ou plus dangereux.

Pour votre sécurité (et celle des animaux) il est donc interdit de les nourir.

Les animaux que vous pourrez rencontrer 

De nombreux animaux canadiens se cachent dans ce parc. 

Ceux que vous verrez le plus et que vous pourrez nourir sont les biches, cerfs et sangliers. Ils ont l’habitude des touristes qui viennent avec des carottes et s’approchent donc de votre voiture pour les réclamer. 

Dans les animaux typiques du Canada vous verrez le caribou, l’original et le wapiti.

Vous pourrez également voir des loups, coyotes, renards, bisons, bouquetins, ours  et castors.

Je n’ai personnellement pas vu les ours qui devaient être en train d’hiberner à cette période (ce jour là malgré le soleil le ressenti était de -20°)

 

Bison - Parc Omega

Faire une pause à mi parcours

A la moitié du parcours vous avez la possibilité de vous arrêtez et de sortir de voiture pour manger et vous dégourdir les jambes.

Je vous conseille de profiter du lieu pour vous balader jusqu’à la ferme et voir les animaux qui s’y cachent. De plus la vue est superbe !

Le parc aux loups 

N’oubliez pas de faire un tour par le parc aux loups avant de remonter en voiture. 

Vous pourrez y voir les loups de prêts (à travers une vitre) et quelqu’un est sur place pour vous expliquer comment vivent les loups ici, ce qu’ils mangent etc. 

Loup parc Oméga

Conseils et Informations 

Apportez vos sachets de carottes (vous pouvez en prendre un bon paquet), ça vous évitera d’avoir à les acheter sur place. 

Tarif : l’entrée adulte (à partir de 16 ans) est à 47 CA$ taxes comprises, vous pouvez les réserver directement sur leur site internet. 

Il existe également la possibilité de dormir sur place. Je n’ai pas eu l’occasion de le faire, mais après avoir vu des photos sur les réseaux ça me donne envie d’y retourner pour vivre cette expérience !