3 jours à Québec en hiver : mes incontournables et coup de cœur !
Québec en hiver, c’est un véritable conte de fée, j’ai eu l’impression d’être au cœur d’une romance de Noël pendant 3 jours 😍 Ceux qui me connaissent savent comme j’aime l’ambiance des téléfilms de Noël #guilty. Autant vous dire que j’étais aux anges ! Spoiler alert, je n’ai par contre pas rencontré le bûcheron des téléfilms qui me fera oublier la ville et renoncer à rentrer chez moi 😂
J’ai passé 3 jours dans cette magnifique ville en février 2023, et en 3 jours j’ai eu le droit à toutes les météos possibles : pluie, grand soleil et tempête de neige !
Voici un petit récap’ de ce séjour, avec quelques coups de cœur (et une petite déception due à la météo) !
Jour 1 : L’arrivée entre pluie et douceur
À notre arrivée la douceur (mais aussi la pluie 🥲) était au rdv, on s’est donc baladé dans le centre ville, j’étais émerveillée de voir encore toutes ces decos de Noël partout dans la ville. Décoration de Noël plus neige, l’ambiance était parfaite !
Le château emblématique de Québec est à la hauteur de sa réputation et avec la neige il ressortait encore plus, c’était magnifique. Depuis l’esplanade du château vous avez une belle vue sur le sur le Saint Laurent, le fleuve de Québec.
Pour ceux qui ont la réf, j’ai eu la chanson de Joe Dassin « dans les yeux d’Emilie » en tête tout le long du séjour 😂 « mais l’hiver vient d’éclater, le saint Laurent est prisonnier d’un décembre qui va bien durer 6 mois » (la chanson dans la tête c’est cadeau).
On avait prévu deux choses « incontournables » à Québec : la fameuse descente en luge au cœur de la ville, sur la terrasse Dufferin et une sortie chiens de traîneaux. Malheureusement, la douceur de la météo (10°) a contrarié nos plans : la luge était fermé et les chiens de traîneaux annulés car il y avait trop de gadou (merci la neige fondue). On a été bien déçu sur le coup, mais c’est une bonne excuse pour revenir n’est-ce pas ?
Le soir on s’est posée dans notre airbnb avec de bonnes pizzas ! ( je vous mets le lien du airbnb à la fin de l’article)
Jour 2 : Coup de cœur aux Chutes de Montmorency
Le deuxième jour, un superbe soleil nous attendait! On s’est rendue aux Chutes de Montmorency, que j’avais vraiment envie de voir, et franchement… quelle claque ! 😍 J’ai été époustouflée par la beauté des lieux.
En hiver, les chutes se transforment en un spectacle incroyable de glace et d’eau. J’ai été hypnotisée par la beauté de ce site naturel. Si vous allez à Québec, c’est vraiment un incontournable, surtout en hiver. Vous pouvez admirer les chutes depuis différentes plateformes, et même marcher sur le pont suspendu pour avoir une vue spectaculaire ! Un vrai coup de cœur !
Vous pouvez y accéder facilement en bus depuis Québec.
L’après midi je suis retournée me promener toute seule dans le vieux Québec qui était encore plus beau sous le soleil. J’en ai profité pour allée faire un tour chez Mary’s Popcorn que l’on m’avait vivement recommandé et j’ai découvert leur incroyable popcorn au sirop d’érable. 🥳
Un vrai bonheur pour les papilles, c’est sucré, croquant, et très addictif ! Si vous passez par là, je vous conseille vivement d’en ramener un paquet (ou deux) en souvenir. Et pour les fanatiques de noël, ne loupez pas la boutique spéciale Noël avec des décorations en tout genre ouverte toute l’année 🎄
Le soir j’ai retrouvé mes copines pour dîner chez Warehouse, une chaine de restaurants que vous pouvez retrouver dans différentes villes du Canada (et notamment à Montréal) et personnellement j’aime beaucoup.
Jour 3 : tempête de neige et brunch
Pour ce dernier jour, on a été surprise par une sacrée tempête de neige, je n’ai JAMAIS vu ça ! Il est tombé des dizaines de centimètres de neige en quelques heures. Les rues étaient complètement déneigées la veille et le lendemain matin comme vous pouvez le voir sur la photo, c’était tout blanc ! C’était impressionnant et du coup difficile de marcher tant il y avait de vent et la neige nous fouettait le visage ! (Coucou la moustache et les cils gelés 😂⛄️)
Pour se réchauffer on est allée bruncher au Bonnet d’Âne, une adresse adorable dans le quartier Montcalm. Le menu y est varié, et j’ai adoré leur assiette brunch généreuse avec des produits locaux. Un vrai moment de réconfort avant de repartir à Montréal
Conclusion : Québec sous la neige, une expérience magique !
Si vous prévoyez un voyage à Québec en hiver, je ne peux que vous encourager à vous laisser séduire par cette ville et son atmosphère unique. Et n’oubliez pas d’emporter de bonnes bottes et des vêtements bien chauds, car la neige n’y fait pas semblant ! ❄️
Mes bons plans à Québec en hiver :
• Brunch : Bonnet d’Âne
• Coup de ❤️ nature : Chutes de Montmorency
• Gourmandises locales : Popcorn au sirop d’érable de Mary’s Popcorn
• À refaire absolument : La descente en luge… dès que la météo le permet ! 😅
J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir Québec en hiver, c’est une destination magique à visiter au moins une fois dans sa vie ! 💙
Airbnb : https://www.airbnb.fr/rooms/35763932?source_impression_id=p3_1731599405_P3ZFHOqAWtKyVUTa