Balade au Parc du Mont Royal – Belvédère Kondiaronk
Impossible d’aller à Montréal sans entendre parler du Parc du Mont Royal et cela pour plusieurs raisons.
Il est l’un des espaces verts les plus importants de Montréal. Si vous prenez une carte sur le centre de Montréal vous ne pourrez pas le louper, il semble séparer la ville en deux.
Du haut de ses 233m d’altitude il surplombe la ville et ses 200 hectares offrent de nombreuses promenades au milieu de la végétation.
Il permet également d’avoir plusieurs jolis points de vue sur la ville et notamment au Belvédère Kondiaronk.
Comment se rendre au Belvédère Kondiaronk ?
Plusieurs chemins vous amènent au Belvédère.
Attention ces deux options sont piétonnes.
Vous pouvez y accéder par le centre ville. Le départ se trouve à l’intersection de la rue Peel et de l’avenue des Pins, au niveau des escaliers.
A partir de là il suffit de suivre le chemin et les (nombreux) escaliers. Parce que oui ce sont 525 marches qui vous attendent pour aller admirer le Belvédère.
Aperçu de la dernière partie des escaliers, commune aux deux chemins.
La montée n’est pas de tout repos (je peux vous dire qu’on fait travailler son cardio) mais ça en vaut la chandelle.
Une fois en haut la vue sur la ville est grandiose !
Vous pouvez également entrer dans le parc par le Monument à Sir George-Etienne Cartier et suivre les chemins dans le parc.
Les sentiers sont très praticables et dégagés. En hiver vous rencontrerez de nombreuses personnes en ski de fond. Ils ont d’ailleurs un chemin qui leur est réservé.
La fin du chemin rejoint le premier et vous finissez donc également avec de nombreuses marches. Allez-y à votre rythme, faites des arrêts là où la plateforme le prévoit et profitez de la vue qui prend de la hauteur au fur et à mesure.
Le monument est à
- 21 min à pied de la station Mont Royal (ligne orange)
- 25 min à pied de la station Sherbrooke (ligne orange)
- 22 min à pied de la station Place des Arts (ligne verte)
Photo Wikipedia du Monument à Sir Georges-Etienne Cartier
Le Chalet du Mont-Royal et le Belvédère
Au Belvédère vous trouverez le Chalet du Mont-Royal pour vous rafraîchir ou vous réchauffer selon la saison. La pièce est immense avec des chaises et fauteuils un peu partout pour se poser tout en admirant la vue.
Vous avez également une cafétéria à disposition avec boissons chaudes ou fraiches.
Cet hiver j’ai trouvé ça bien agréable de pouvoir se poser un peu dans cette grande salle avec un bon thé chaud tout en profitant de la vue.
Je voulais attendre le coucher de soleil et je n’ai pas été déçue, le spectacle était magnifique (vous pouvez voir la vidéo en accélérée juste ici :
https://www.instagram.com/reel/CosMJYcD_gI/?utm_source=ig_web_copy_link).
Par contre attention, les marches ne sont pas éclairées une fois la nuit tombée, si vous voulez descendre avec un peu de lumière je vous conseille de ne pas attendre la toute fin du coucher de soleil (surtout en hiver où les marches peuvent être glissantes).