Road trip en Ecosse : sur les traces d’Harry Potter et découverte des Highlands en automne

Viaduc Poudlard Express - Ecosse

La semaine dernière, j’ai eu la chance de faire un roadtrip avec ma travel partner préférée, Lolo (cliquez ici pour découvrir son blog), dans la magnifique campagne écossaise, sur les traces d’Harry Potter, mais pas seulement ⚡️🍁

Ce voyage a été marqué par des paysages à couper le souffle, des couleurs automnales incroyables (je pense qu’on a dit « c’est magnifique » à peu près toutes les 3 minutes 😂) et de belles découvertes.

Entre les lochs, les montagnes et les lieux emblématiques, l’Écosse est un vrai coup de cœur ❤️

Pour en savoir plus, je vous ai détaillé notre périple de 6 jours et vous pouvez retrouver mes photos et vidéos en story à la une sur mon compte insta @photos_sur_cour.

Premier jour : une journée à Glasgow 

L’université de Glasgow, un must do en automne avec son magnifique parc

Nous avons pris un vol tard jusqu’à Édimbourg. Comme nous arrivions très tard et que nous repartions tôt le lendemain, nous avons pris un hôtel à côté de l’aéroport (Moxy), idéal pour quelques heures de sommeil.

Après 1 h de bus, notre périple a commencé à Glasgow sous un soleil aussi beau qu’inattendu ! Quel bonheur de visiter une ville sous un ciel aussi bleu.

Nous avons pris le temps de nous balader un peu dans la ville avant d’aller déjeuner dans un pub traditionnel (le Cairns Bar) pour se plonger dans l’ambiance locale. Quoi de mieux qu’un fish & chips pour se sentir vraiment en Grande-Bretagne ?

Glasgow - l'Ecosse en Automne
Pub écossais - fish and chips
Glasgow - l'Ecosse en Automne
Université de Glasgow - l'impression d'être à Poudlard

L’université de Glasgow, où l’impression d’avoir (enfin) reçu ma lettre pour Poudlard.

L’après-midi a été consacrée à la découverte de l’Université de Glasgow, qui nous a donné l’impression d’avoir mis les pieds à Poudlard. Pour les fans d’Harry Potter, vous devez absolument inclure cette université dans votre liste : entre les alcôves, l’esthétique du bâtiment et ses petites cours intérieures, on a l’impression d’avoir enfin reçu notre lettre tant attendue !! 

Vous avez une vidéo que Lolo a fait dans ma story à la une qui montre bien l’ambiance et l’architecture du bâtiment.

Université de Glasgow - Un peu de Poudlard en Ecosse
Université de Glasgow - Un peu de Poudlard en Ecosse
Université de Glasgow - Un peu de Poudlard en Ecosse

Après une belle balade dans le Parc à côté de l’université, magnifique avec toutes ces couleurs d’automne, son point de vue sur l’université et sa tranquillité, c’était l’heure de la pause café à Off Shore Coffee. Ce café cosy et lumineux, parfait pour télétravailler, nous a offert deux heures de soleil écossais (oui, oui !) et un latte qui se hisse directement dans mon top des lattes ! Une belle parenthèse en plein cœur de la ville.

Après un dîner chez Balo Glasgow (excellent), direction notre Airbnb, bien situé à quelques minutes à pied du centre.

Je vous mets tous les liens des Airbnb que nous avons aimés à la fin de l’article.

Off Shore Coffee - Glasgow
Off Shore Coffee - Glasgow

Jour 2 : À la découverte de la nature écossaise et de ses lochs

Visiter l’Ecosse en automne où comment découvrir les Highlands plus colorées que jamais

Direction la campagne ! Après avoir récupéré notre voiture, nous avons pris la route en direction de Luss. Mais avant de vous parler de Luss, je dois vous raconter notre aventure avec la voiture de location. Nous devions avoir une petite citadine passe-partout, mais elle avait des petits soucis, et nous avons donc été (méga) surclassées avec une énoooorme berline BMW ! Je n’avais jamais vu une voiture aussi luxueuse, mais le luxe n’était pas son seul supplément puisqu’elle était énorme… Mon dieu, vous auriez dû voir la tête que j’ai fait ! Pardon, mais conduire à gauche plus gérer une voiture de ce gabarit, c’était beaucoup 😂. Mais, spoiler alert, nous nous en sommes très bien sorties, et avons rendu la voiture sans une égratignure.

Bref, revenons à nos moutons (qui ne manquent pas en Écosse). Nous avons commencé par Luss, un adorable petit village au bord du Loch Lomond. La vue est superbe (oui, je vous ai dit que j’avais adoré mon voyage, donc attendez-vous à beaucoup de superlatifs).

Nous avons déjeuné par hasard chez Coach House Coffee Shop, et avons été agréablement surprises. Nous nous sommes régalées et le lieu est très cosy, ambiance des films cocooning d’automne et de Noël garantie !!

Petit tip : si vous commandez de la soupe, ne demandez pas de pain supplémentaire dès le début, regardez-moi la taille de ces tartines 😂

Et alors les desserts, une farandole de gâteaux vous attend, et c’est délicieux !!

Loch Lomond - Luss
Loch Lomond - Luss
Loch Lomond, Luss
Coach House Coffee Shop - Luss
Coach House Coffee Shop - Luss

Ensuite, cap sur Arrochar, un village calme entouré d’un loch spectaculaire. Par contre, soyons honnêtes, en dehors du loch, il n’y avait pas grand-chose à faire. Mais le loch et sa vue valent vraiment le détour, c’est magnifique !!

La première et la troisième photos sont prises à 5 min d’intervalle, sur la dernière on était en plein sous un déluge et l’ambiance avec les nuages au fond était très sympa. 

Loch Arrochar
Loch Arrochar
Loch Arrochar
Falls of Falloch

Puis, nous avons continué vers les Falls of Falloch, une jolie cascade qui mérite un petit détour. Ça ne prend que quelques minutes pour l’admirer, mais ça vaut le coup ! Il y a un petit parking, donc pas de stress pour se garer.

La journée s’est terminée à Glenfinnan pour voir le fameux « Poudlard Express » passer sur le célèbre Viaduc. Pour y accéder, il faut se garer sur le petit parking à côté de Glenfinnan Station, puis c’est parti pour 1,3 km dans les « montagnes ». Rassurez-vous, le chemin est tracé et tout à fait praticable, mais évitez quand même les tongs et sandales ! Ça monte, ça descend, mais la vue en vaut la peine !!

Incroyable de voir ce viaduc de nos propres yeux ! L’ambiance « moody » a ajouté au charme du lieu (les Potterheads comprendront notre excitation à la vue du viaduc 💛). Mais je dois être honnête, cette virée était un demi-échec : nous n’avons pas vu le train. Frustrant, non ? 🥲 (mais nous avons vu le viaduc, donc demi-victoire haha).

Retour ensuite à Fort William et dans son centre-ville pour dîner. Attention, par contre, ils dînent TRÈS tôt : toutes les cuisines des restaurants étaient fermées à 19 h 30 (oui, vous avez bien lu). Il ne restait qu’un seul pub ouvert, qui nous a épargné le jeûne, même si le repas n’était pas exceptionnel.

Viaduc Poudlard Express - Glenfinnan
Poudlard Express - Viaduc Glenfinnan

Jour 3 : La magie d’Harry Potter

Sur les lieux de tournage d’Harry Potter

Nous avons eu plein les yeux dès le réveil avec la vue sur le loch et la nature depuis notre Airbnb, qui était trop mignon !!

Nous sommes reparties en direction de Glenfinnan Station pour retenter notre chance avec le train ! Nous ne pouvions pas rester sur un échec et, surtout, nous voulions absolument le voir !!

Et nous avons bien fait, car cette fois-ci, NOUS L’AVONS VU !

J’en avais les larmes aux yeux, un vrai moment d’émotion ! Et il fait le show : il s’arrête sur le viaduc pour que nous ayons le temps de le photographier, puis avance doucement pour faire durer le plaisir 🥰⚡️

D’ailleurs pour les Potterhead qui me lisent, sachez que le Loch que vous voyez en montant jusqu’au Viaduc est celui qui a servi pour le tournois des 3 sorciers !

Ensuite, direction le Loch Eilt pour une nouvelle scène d’Harry Potter avec l’île où se trouve la tombe de Dumbledore. Nous n’avons pas pu nous approcher de l’eau à cause du marécage formé par les fortes pluies de la nuit précédente. Mais l’ambiance était déjà là et la vue, au-delà de cette île, est vraiment superbe !! Attention, le parking est tout petit, mais vous avez la possibilité de vous garer un peu plus loin sur le bord de la route.

Sur le chemin du retour, nous avons fait un arrêt improvisé à Caol pour déjeuner avant notre prochain stop. Nous nous sommes retrouvées dans un tout petit resto-snack assez inattendu et on s’est régalée (smash burger pour moi, qui était vraiment excellent), et ce n’était pas cher ! (mais attention, pas de carte bancaire ici, seulement du cash ou PayPal).

Tombe de Dumbledore - Loch Eilt
Caol - Ecosse
Tombe de Dumbledore - Loch Eilt

Puis, direction le célèbre Loch Ness et la visite du château d’Urquhart. Même si le château est sympa, j’ai été un peu déçue par le Loch Ness. Pour moi, il n’était pas aussi impressionnant que ceux découverts la veille. C’était beau, mais le lac est tellement grand que les rives opposées sont assez loin, on n’a donc pas le côté loch et montagnes juste derrière. Et spoiler altert : Nessy n’a pas pointé le bout de son nez pendant notre visite !

La visite des ruines du château est sympa à faire, cela permet de varier les découvertes (14,5 £ par personne).

château d’Urquhart - Loch Ness
château d’Urquhart - Loch Ness
Inverness

En fin de journée, nous avons découvert Inverness. La ville est bien plus grande que Fort Williams, il y a une balade sympa à faire le long de la rive et en ville.

Nous avons dîné chez Cheese and Tomatin, une pizzeria au cadre digne d’un film de Noël et les pizzas étaient excellentes !

Jour 4 : Toujours de belles découvertes, malgré quelques petites déceptions

Une journée placée sous le signe du sucre +++ (on a fini en sugar coma !)

Après un excellent brunch chez Sùgh Ùr Coffee, nous avons pris la route jusqu’au Glenmore Visitor Center. Le lac était très joli, entre forêt et montagnes enneigées, j’avais l’impression d’être de retour au Canada, mais nous avons un peu raté les balades. Ce n’était pas très bien indiqué, ou nous n’avons pas été très douées, au choix, mais toujours est-il que cela n’a pas été la sortie attendue…

Sùgh Ùr Coffee - Inverness
Sùgh Ùr Coffee - Inverness
Sùgh Ùr Coffee - Inverness
Glenmore Visitor Center

Ensuite, petit détour par Killiecrankie, où nous espérions voir un joli pont, mais le chemin était fermé à cause des dégâts des eaux 🥲. La balade était quand même très belle, au milieu d’arbres de toutes les couleurs !

On a poursuivi jusqu’à Pitlochry pour un tea time. Les sponge cakes étaient excellents mais attention au sugar coma 😂 la ville a l’air très mignonne même si très touristique. Nous n’avons pas eu le temps de nous arrêter plus que pour le tea time, mais je pense que ça doit être sympa de s’y balader ! De notre côté on est parti rejoindre notre hôtel à Perth, où nous avons terminé la journée par une balade tranquille dans une ville presque déserte (ambiance dimanche soir à fond 😂)

Pitlochry - tea time
Killiecrankie

Jours 5 et 6 : Finir en beauté la visite de la campagne écossaise avant le retour dans la capitale

Une visite à faire pour les fans de Outlander et une petite sortie en bateau 

Nous avons visité le charmant village de Falkland où une partie de la série Outlander a été tournée. Le village est vraiment mignon ! 

Après une pause café, nous avons continué vers Loch Leven et son château à Kinross. Je vous conseille vraiment d’aller voir le château (ou du moins ce qu’il en reste) sur l’île. La balade en bateau est très agréable et vous permet d’avoir un autre point de vue sur le lac ! (10£ par personne)

Falkland - village de tournage d'Outlander
Falkland - village de tournage d'Outlander
Loch Leven et son château à Kinross

Le voyage s’est terminé en beauté à Édimbourg, une ville où on avait déjà été fin 2022 mais que j’aime toujours autant. Pour les fans d’Harry Potter c’est un vrai paradis, il y en a partout haha

Vous pouvez retrouver l’article de ma Lolo sur notre week-end juste ici ! 

Dans le désordre je vous conseille

– Victoria Street avec ses maisons colorées et son virage qui a inspiré le Chemin de Traverse. Vous avez également un musée/boutique Harry Potter dans cette même rue,

Cockburn Street pour tous ses petits cafés trop cutes,

– le cimetière Greyfriars, pour les fans d’Harry Potter, si vous cherchez bien vous pourrez retrouver quelques noms qui ont inspiré J.K. Rowling,

dîner dans un pub bien sûr,

et simplement vous imprégnez de l’ambiance de la ville en vous baladant ! 

Victoria Street Edimbourg
Cockburn Street Edimbourg
Musée Harry Potter - Edimbourg
Kilt écossais - Edimbourg
cimetière Greyfriars - tombe Thomas Riddell
La campagne écossaise en automne

En conclusion 

Ce road trip a été un vrai coup de cœur ! La campagne écossaise en automne est incroyable (et encore plus quand on a eu autant de chance avec le temps !! Qui a dit qu’il pleuvait tout le temps en Écosse ? 😂).

Même si certains lieux étaient moins spectaculaires que d’autres, chaque journée nous a offert des paysages incroyables. Si vous êtes fans d’Harry Potter ou simplement amoureux de la nature, l’Écosse est une destination à ne pas manquer.

Adresses logements :

aéroport d’Edimbourg : hôtel Moxy, hôtel classique, un peu cher mais pratique.

airbnb Glasgow : bien placé à 10 min à pied du centre ville

airbnb Fort William : mon logement coup de coeur du séjour avec une belle vue 

– airbnb Inverness : l’hôte est adorable et le logement est bien situé (à 5 min du coffee shop où on a brunché)

hôtel à Perth : on n’y était pas mal, mais je ne le recommanderais pas forcément, très cher pour ce que c’est 

auberge de jeunesse à Edimbourg : il y a du ++ à savoir la localisation, on est vraiment en plein centre, mais il y a aussi du — haha : l’isolation terrible donc froid et très bruyant et peu de douches et toilettes par rapport aux nombres de chambre. Pour avoir fait plusieurs auberges de jeunesse je trouve que celle-ci est très cher pour la qualité. 

Attention, ne faites pas comme nous il y a deux ans : n’oubliez pas les adaptateurs pour prises électriques ! 

Coffee in Edinburgh

Alors à quand ce voyage en Ecosse en automne ? N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous y êtes allés et ce que vous en avez pensé et retrouvez moi sur insta pour de prochains voyages !