Visite des Serres royales de Laeken : un monde enchanté pour se couper du quotidien 🌸
S’il y a bien une date que les bruxellois attendent chaque printemps c’est celle ci : l’ouverture des Serres Royales de Laeken. J’y suis allée sur les conseils de ma cousine, sans vraiment trop savoir à quoi m’attendre. Sans vous spoiler je suis ressortie vraiment émerveillée par la beauté des lieux, des fleurs, de se mélange de couleurs et d’odeurs.
Les Serres c’est un lieu hors du temps et rempli de couleurs. Bref : un vrai coup de cœur.
Je vous fais une visite ?
Un lieu royal et (plus si) secret
Les Serres royales de Laeken, c’est un peu le trésor caché de Bruxelles. Nichées dans le domaine du château royal, ces serres ne sont ouvertes au public que trois petites semaines par an au printemps. L’occasion de découvrir un lieu d’exception, encore préservé et plein de charme.
Construites à la fin du 19e siècle à la demande du roi Léopold II, elles ont été imaginées par l’architecte Alphonse Balat (le maître de Victor Horta, pour les amateurs d’Art nouveau).
Le résultat est superbe : une succession de coupoles, de galeries en verre et en fer forgé, de palmeraies, de couloirs fleuris. Une véritable promenade enchantée, il ne manquait que les petites fées, quoi que peut être qu’elles étaient là et que je ne les ai juste pas vu 😉
Des fleurs, des couleurs, de la magie
Si vous avez la chance comme moi d’y aller un jour de beau temps, vous pourrez admirer la lumière incroyable qui filtre par les verrières.
J’y suis allée le matin de bonne heure, mais je pense qu’en fin de journée avec le coucher de soleil ça doit être encore autre chose et apporter une touche de magie supplémentaire (peut-être l’année prochaine qui sait !).
Dans chaque serre on découvre un univer différents, des couleurs et des fleurs différentes. Du fushia aux palmiers, tout y est.
Mon coup de coeur : les couloirs de fleurs du sol au plafond ! J’avais envie de rester là pendant des heures simplement à admirer le couloir. (Et comme vous pouvez le voir j’ai eu la chance d’avoir vraiment peu de monde avec moi pendant ma visite).
Et tout le long de cette visite vous êtes envoutées par des odeurs de fleurs qui diffèrent encore une fois d’une serre à l’autre.
Pour les yeux… et pour l’objectif
Évidemment, la photographe en moi s’est régalée. Je crois que j’ai fait plus de 300 photos durant la visite, autant vous dire que la sélection pour cet article a été compliquée haha
Mais comment résister à toutes ces fleurs, chacune plus belle les unes que les autres, l’architecture des serres, la lumière.
Et d’ailleurs j’étais loin d’être la seule photographe sur place ! Si vous aussi vous aimez faire de la photo je vous recommande encore plus cette visite, vous allez vous amuser !
Une parenthèse enchantée
Je suis ressortie des serres vraiment émerveillée, je ne m’attendais à rien de particulier si ce n’est de belles fleurs et j’ai vraiment été enchantée par cette visite. C’est d’ailleurs déjà à mon agenda pour l’année prochaine !
« Si vous avez des soucis, allez respirer une rose » Colette.
C’est un peu l’effet que m’a fait cette visite, je suis ressortie détendue, ravie de ma visite et émerveillée par la beauté de la nature.
Conseils
Si vous avez été attentifs dans la lecture, vous avez peut être remarqué que j’ai mis « un lieu royal et (plus si) secret« … car oui malheureusement (ou heureusement en fonction du côté où on se place), le lieu n’est plus si secret quand on voit les foules qu’il fait déplacé !
J’ai eu beaucoup de chance lors de ma visite, j’y étais tôt et il n’y avait pas grand monde, mais j’ai pu voir des photos de la foule qu’il y a certains jours et qui rend, je suppose, la visite bien moins agréable. (On n’a pas spécialement envie de visiter les serres comme quand on fait la queue pour attraction à Disney on est d’accord ? 😅).
Pensez donc à réserver bien en avance vos places, c’est quasiment impossible de pouvoir trouver encore des places à quelques jours de l’ouverture (oui oui je vous l’ai dit les serres sont très prisées par les belges et les touristes).
Tarif pour une entrée adulte : 7€
Dites moi en commentaire si vous y êtes déjà allés ou si vous comptez y allés !
Des bisous fleuris 🌼